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ScĂ©nariste de film ou l’art de raconter des histoires.

Le scénariste, ou celui qui se sert de son métier pour raconter des histoires.

Sophie Bouvet Coach en orientation scolaire Ă  Montpellier - EurĂȘka Study

Par notre consultante Ă  Montpellier Sophie Bouvet

Parmi les acteurs-clĂ© dans la rĂ©alisation d’un film, on trouve :

  • Le scĂ©nariste : professionnel de l’Ă©criture, il Ă©crit et fournit au rĂ©alisateur, le cadre dĂ©taillĂ© de la future Ɠuvre (cinĂ©ma, tĂ©lĂ©vision, bande dessinĂ©e, jeu vidĂ©o, etc).
  • Le rĂ©alisateur : au cinĂ©ma, il peut ĂȘtre son propre scĂ©nariste.
  • Le producteur : il est en quĂȘte d’esprits crĂ©atifs, capables d’imaginer des scĂ©narios de cinĂ©ma, de sĂ©ries ou des concepts d’émissions tĂ©lĂ©visĂ©es.

Dans cet article, on va se pencher plus particuliĂšrement sur le scĂ©nariste, quel est son rĂŽle, oĂč il peut exercer, quelles doivent ĂȘtre ses qualitĂ©s… Vous trouverez toutes les rĂ©ponses Ă  vos questions !


Le rÎle du scénariste.


Un peu d’étymologie.

Le terme italien « Scénario » signifie « décor théùtral », également « canevas de mise en scÚne ».

UtilisĂ© d’abord par la Commedia dell’arte (thĂ©Ăątre populaire italien du 16Ăšme siĂšcle), le mot « scĂ©nario » est prononcĂ© pour la premiĂšre fois en France en 1907 par Georges MĂ©liĂšs.

 

Un scĂ©nario est dit « original » lorsqu’il dĂ©veloppe un synopsis (rĂ©sumĂ© condensĂ© du scĂ©nario).

Il peut aussi ĂȘtre l’adaptation d’une Ɠuvre prĂ©existante (roman, conte, piĂšce de thĂ©Ăątre, film, BD).

Le scĂ©nariste est spĂ©cialisĂ© dans l’art de crĂ©er le suspense, d’inventer des personnages attachants et des situations qui nous font rĂȘver ou auxquels on peut s’identifier.

Son travail passe souvent, aprĂšs avoir fixĂ© le synopsis (texte trĂšs court qui rĂ©sume l’intrigue et les protagonistes), par une Ă©tape de documentation, parfois en immersion dans le milieu sur lequel il souhaite Ă©crire.

Puis vient le temps de l’Ă©criture : d’abord la structure qui charpente l’histoire, puis le contenu.

Si le scĂ©nario est acceptĂ© par une production cinĂ©matographique, d’autres modifications y sont apportĂ©es en concertation avec le producteur ou le rĂ©alisateur.

Pour vĂ©rifier les possibilitĂ©s de commercialisation d’un film, on fait appel Ă  des « script doctors » : en collaboration avec les scĂ©naristes, les rĂ©alisateurs et les producteurs, ils analysent les points problĂ©matiques du scĂ©nario.

Écrire un scĂ©nario, c’est une Ă©criture particuliĂšre : le scĂ©nariste cherche des phrases, des actions, des images, des cadres, des sons particuliers, des mouvements.

C’est un texte mis en situation, mis en son et en scĂšne : c’est adapter le langage littĂ©raire & le  langage image.  C’est prendre en compte les spĂ©cificitĂ©s de la dramaturgie cinĂ©matographique pour raconter une histoire sur grand Ă©cran.

Les connaissances techniques sont donc indispensables au scĂ©nariste. Il en va de mĂȘme pour le dialogue de cinĂ©ma.


Un métier qui varie selon le support choisi.


Le métier de scénariste varie selon le support choisi :

  • Le cinĂ©ma :

Domaine par excellence du scénariste. Avant la rédaction du scénario, réalisateur, producteur et scénariste imaginent le synopsis.

La phase suivante consiste à écrire les dialogues suivant un découpage précis des scÚnes ainsi que des indications scéniques prédéfinies.

  • La tĂ©lĂ©vision :

Cela concerne les sĂ©ries tĂ©lĂ©visĂ©es et tĂ©lĂ©films. Par rapport au cinĂ©ma, le travail du scĂ©nariste est plus cadrĂ©. Il importe de respecter les valeurs de la chaĂźne de tĂ©lĂ©vision. Lorsque le scĂ©nario est rĂ©digĂ©, l’auteur n’est plus impliquĂ© dans la rĂ©alisation et laisse la place Ă  l’équipe de production.

  • Les jeux vidĂ©o : 

Le rĂŽle du scĂ©nariste n’y est pas aussi important qu’en matiĂšre de cinĂ©ma ou de tĂ©lĂ©vision. L’essentiel est que le joueur s’identifie au personnage incarnĂ© et s’implique dans sa mission.

  • Les bandes dessinĂ©es : 

Le travail du scĂ©nariste est diffĂ©rent, dans la mesure oĂč il doit faire Ă©quipe avec un dessinateur. Les textes Ă©crits doivent correspondre aux illustrations, avec des dialogues assez courts.

Au sein du CNC (Centre national du cinĂ©ma et de l’image animĂ©e), le Bureau des auteurs offre des conseils personnalisĂ©s aux auteurs, notamment les plus Ă©mergents. Ce service permet un accompagnement personnalisĂ© en fonction des profils des auteurs et de l’état d’avancement des projets.


Quelles sont ses qualités ?


Le scĂ©nariste a le rĂŽle le plus important d’une production artistique. Seul ou en Ă©quipe, il a la responsabilitĂ© d’écrire toute la trame narrative d’une sĂ©rie, d’un film ou d’un jeu vidĂ©o.

De fait, le scénariste doit avoir certaines qualités :

  • DotĂ© d’une belle plume : il sait manier les mots et donner vie Ă  une histoire
  • Imaginatif : son imagination dĂ©bordante lui permet de crĂ©er des univers uniques et vivants.

  • Flexible : il est capable de modifier certaines scĂšnes et dialogues au dernier moment.
  • RĂ©ceptif Ă  la critique : il prend bien note des remarques du rĂ©alisateur ou du producteur
  • Analyste : il a le recul nĂ©cessaire pour dĂ©tecter les failles d’une trame narrative ou d’un dialogue.
  • L’imagination constitue la principale qualitĂ© indispensable.
  • L’envie de raconter des histoires et d’imaginer une situation inĂ©dite et des personnages atypiques et communs est un prĂ©requis.
  • Le scĂ©nariste doit, en outre, rester ouvert aux diffĂ©rentes sources d’inspiration (livres, films, sĂ©ries
), pour cultiver sa crĂ©ativitĂ©.
  • Le scĂ©nariste doit avoir des bases techniques (montage vidĂ©o) pour pouvoir comprendre son environnement.
  • À l’instar des autres mĂ©tiers artistiques, le sens du relationnel et une importante tĂ©nacitĂ© reprĂ©sentent des qualitĂ©s essentielles.

Quelle est sa rémunération et son évolution ?


La rĂ©munĂ©ration du scĂ©nariste…

Le mĂ©tier peut ĂȘtre prĂ©caire sauf en scĂ©nario d’animation ! Le rĂ©seau est primordial.

En France, le scĂ©nariste est considĂ©rĂ© comme un auteur et peut percevoir des droits d’auteur (cela lui assure la propriĂ©tĂ© de son scĂ©nario) au travers de la SACD (SociĂ©tĂ© des auteurs et compositeurs dramatiques).

Il est soit salarié, soit intermittent du spectacle pour une société de production, soit travailleur indépendant.

Il perçoit une rĂ©munĂ©ration variable selon la production qui l’emploie et le succĂšs du projet audiovisuel. Les scĂ©narios sont souvent co-Ă©crits.

Le dĂ©butant touche 1 500 €/mois. 30 000 €/an nets pour un long mĂ©trage (2 ans d’écriture en moyenne) alors qu’un scĂ©nariste d’animation dĂ©butant touche 3500 Ă  4000 € bruts /mois, ce qui dĂ©pend du succĂšs du film.

Souvent, ils ont un autre métier à cÎté (réalisateur, écrivent des romans, BD, un métier à cÎté)

… et son Ă©volution :

Il n’existe pas de parcours-type pour devenir scĂ©nariste. On peut Ă©crire dĂšs la fin de ses Ă©tudes ou mĂȘme avant, ou bien commencer aprĂšs une carriĂšre dans un mĂ©tier diffĂ©rent.

Un scĂ©nariste peut Ă©voluer vers la rĂ©alisation, l’Ă©criture de roman ou encore l’enseignement ; ou vers d’autres mĂ©tiers du cinĂ©ma, notamment en devenant rĂ©alisateur ou producteur.


OĂč exerce-t-il ?


Les scénaristes travaillent généralement en freelance.

En fonction du type de scénario, ils ont des contacts avec différents professionnels du cinéma, notamment avec des producteurs.

Le scénariste travaille dans son propre bureau, dans les locaux des studios de cinéma et des chaßnes de télévision et parfois directement sur le lieu de tournage.

Dans les grandes sociétés de production et de cinéma, les scénaristes travaillent en équipe.


Quel type d’études le scĂ©nariste peut-il faire ?


Il n’existe pas de voie tracĂ©e. Mais suivre une formation professionnelle est facilitante (pour le rĂ©seau, projets, stages, 
).

Il est recommandé de suivre une formation en école de cinéma de 3 ans.

Pour les métiers de scénariste et réalisateur :

  • On peut commencer par 1 BTS audiovisuel, une licence ou une classe prĂ©pa puis passer les concours d’entrĂ©e.
  •  Il existe des cursus en 3 ou 5 ans post bac dans les Ă©coles audiovisuelles privĂ©es.
  •  Dans les Ă©coles audiovisuelles publiques, recrutement Ă  bac+2 sur concours, pour 3 ou 4 ans (bac+5/6).

FondĂ©e en 1987 par la SACD, l’association Beaumarchais accorde des bourses d’écriture Ă  des auteurs dans 11 disciplines de l’audiovisuel et du spectacle vivant.

Différentes classes sont disponibles pour pouvoir intégrer les écoles : 

  • Les classes MANCAV (Mise Ă  niveau en CinĂ©ma audiovisuel)

Ces classes MANCAV offrent à des élÚves titulaires du bac issus de séries générales et de certaines séries technologiques (STI2D) 1 an de formation pour se mettre à niveau pour intégrer un BTS audiovisuel ou certaines écoles de cinéma.

La sélection se fait sur dossier.

Ces classes, qui constituent un cursus complet d’un an à l’issue du bac, ne sont pas diplîmantes.

Elles sont une annĂ©e prĂ©paratoire pour une poursuite d’Ă©tude en BTS et Ă©coles audiovisuelles.

  • Les classes prĂ©paratoires LittĂ©raires

– En Terminale, la spĂ©cialitĂ© Arts (en particulier arts plastiques, cinĂ©ma-audiovisuel, histoire des arts, musique ou thĂ©Ăątre) peut constituer une prĂ©paration efficace, mais non bloquante.

– La 1Ăšre annĂ©e (hypokhĂągne) est multidisciplinaire : cours de français, philosophie, histoire, gĂ©ographie, langues Ă©trangĂšres (deux), langues et cultures de l’AntiquitĂ© et parfois une spĂ©cialitĂ© artistique (cinĂ©ma, musique, thĂ©Ăątre
).

  • À la fin de la 1Ăšre annĂ©e, choisir entre la khĂągne A/L « classique » (langue ancienne obligatoire) et la khĂągne moderne LSH (langues anciennes pas obligatoires). L’annĂ©e se partagera alors entre un tronc commun toujours pluridisciplinaire et une spĂ©cialité : lettres classiques, lettres modernes, cinĂ©ma, histoire des arts, thĂ©Ăątre, musique, histoire et gĂ©ographie, philosophie, langues vivantes.

Cette CPGE prĂ©pare Ă  toutes les Ă©coles de la Banque d’épreuves littĂ©raires (BEL) et permet de candidater dans des Ă©coles de Communication, de Journalisme par exemple. Il est ensuite possible de rallier une Ă©cole publique ou privĂ©e spĂ©cialisĂ©e en audiovisuel.

Elle permet d’acquĂ©rir de bonnes capacitĂ©s de rĂ©daction, d’analyse et de synthĂšse et laisse un temps Ă©ventuel avant de trouver sa voie (options, 
).

  • La classe prĂ©paratoire CinĂ©-Sup

Au lycĂ©e Gabriel Guist’Hau, la Classe PrĂ©paratoire CinĂ©-Sup est destinĂ©e aux trĂšs bons Ă©lĂšves titulaires d’un baccalaurĂ©at de l’enseignement gĂ©nĂ©ral ; elle prĂ©pare en 2 ans aux concours des grandes Ă©coles du CinĂ©ma et de l’Audiovisuel


De nombreuses possibilités de formation. 


Aucun niveau minimum n’est requis et les possibilitĂ©s de rallier ce mĂ©tier sont nombreuses, depuis le post-bac, les passerelles, ou aprĂšs bifurcation et expĂ©rience en journalisme, communication, 


Mais l’insertion reste difficile et le secteur, prĂ©caire. C’est un mĂ©tier de passionnĂ©s oĂč le rĂ©seau et l’expĂ©rience sont importants.

Plusieurs types de formations existent, que ce soit dans des Ă©coles ou dans d’autres Ă©tablissements : 

  • BTS mĂ©tiers de l’audiovisuel : ce BTS n’est pas axĂ© sur l’écriture scĂ©naristique. Il apporte un axe mĂ©tier audiovisuel. Il faut valider en amont l’appĂ©tence et l’expĂ©rience Ă  l’écriture.
  • Licence LEMA : Lettres, Edition, MĂ©dias, Audiovisuel (LEMA) – Sorbonne UniversitĂ©

C’est une licence de Lettres qui prĂ©pare aux mĂ©tiers du livre et de l’édition, de l’audiovisuel, de la culture, aux concours administratifs et d’écoles de journalisme, aux mĂ©tiers de la communication et du secteur associatif. Cette licence, c’est lĂ  son originalitĂ©, associe des enseignements fondamentaux de lettres Ă  des enseignements prĂ©-professionnalisants.

  • Licences Lettres / Art du spectacle / Audiovisuel (Ă  l’UniversitĂ© Paul Sabatier Toulouse : parcours cinĂ©ma et audiovisuel ; Ă  l’ UniversitĂ© Paris Sorbonne Nouvelle, parcours Lettres et arts, mineure cinĂ©ma)
  • Licence info-communication
  • Master LittĂ©raire en RĂ©daction scĂ©naristique, Master pro ScĂ©nario, rĂ©alisation, production, Ă  l’UniversitĂ© Paris 1 PanthĂ©on-Sorbonne, Master pro ScĂ©nario et Ă©critures audiovisuelles Ă  Paris-Nanterre, Master cinĂ©ma et audiovisuel, Master Culture et communication, 

  • DN MADE (DiplĂŽme National des MĂ©tiers d’Arts et du Design) en 3 ans

Les Ă©coles d’audiovisuel publiques :

Entrée à bac + 2 sur concours, elles sont trÚs sélectives et presque gratuites.

La Fémis (ENSMIS Paris) :

  • Formation initiale sur concours, accessibles aux Ă©tudiants de niveau Bac+2, Bac+3 ou Master 2 selon les cursus.
  • Formation professionnelle continue pour les auteurs, rĂ©alisateurs, professionnels de l’audiovisuel et du spectacle. Sous forme de stages de formation pour des professionnels du cinĂ©ma et de l’audiovisuel voulant se perfectionner et acquĂ©rir de nouvelles pratiques.

L’ENS Louis Lumiùre (Paris) :

  • Formation initiale en 4 ans, 7 domaines : scĂ©nario, rĂ©alisation, production, montage, dĂ©cor, image et son. Sur concours (baccalaurĂ©at ou diplĂŽme Ă©quivalent et validation de 2 annĂ©es d’Ă©tudes supĂ©rieures dans la mĂȘme formation. Choisir un Master : CinĂ©ma, Photographie ou Son.

La CinéFabrique (Lyon) :

École nationale supĂ©rieure de cinĂ©ma, forme des jeunes Ă©tudiants entre 18 et 25 ans dans les mĂ©tiers du cinĂ©ma et de l’audiovisuel. En 3 ans, une formation initiale gratuite et diplĂŽmante. 35 Ă©lĂšves par promo, 5 mĂ©tiers : scĂ©nario, production, image, son, montage.

Kourtrajmé (verlan de Court métrage) :

Association française et collectif d’artistes Ɠuvrant dans le domaine de l’audiovisuel, crĂ©Ă©e en 1994.

Le collectif crĂ©e et gĂšre Ă©galement des Ă©coles de cinĂ©ma (Ă  Clichy sous bois/ Montfermeil 2018, Marseille 2020, Dakar 2022). L’ambition est de former une nouvelle gĂ©nĂ©ration aux mĂ©tiers du cinĂ©ma, en rendant accessible les formations aux mĂ©tiers. Les formations sont gratuites, et n’imposent aucune condition de diplĂŽme ou d’ñge. Mais les candidats sont sĂ©lectionnĂ©s sur leur motivation et sur une vidĂ©o qu’ils ont rĂ©alisĂ©s, consacrĂ©e Ă  un thĂšme libre.

CEEA (Conservatoire europĂ©en d’écriture audiovisuelle – Paris) :

Association à but non lucratif créée en 1996, reconnue par le MinistÚre de la Culture. Durée des études : 2 ans à temps plein. Certification professionnelle de « Scénariste » enregistrée au RNCP 7

Mission : formation et professionnalisation de scĂ©naristes de fiction : concevoir et dĂ©velopper des programmes courts, des sĂ©ries tĂ©lĂ© ou d’animation et des films de cinĂ©ma.

Formation longue : (2 ans), RNCP 7 Bac +5, accessible sur concours (aucun diplĂŽme requis mais connaissance de l’écriture et cinĂ©-tĂ©lĂ© . DĂ©livre une certification professionnelle de ScĂ©nariste, qui valide l’ensemble des savoirs et savoirs faire du mĂ©tier d’écrivain de fictions audiovisuelles.

Formation continue : 11 stages de formation professionnelle continue de haut niveau, destinĂ©s Ă  rĂ©pondre aux demandes d’outils et de mĂ©thodologies pour l’écriture de scĂ©nario pour la tĂ©lĂ©vision et le cinĂ©ma. (2 Ă  10 jrs environs).

Les Ă©coles d’audiovisuel privĂ©es :

CLCF (Conservatoire libre du cinĂ©ma français – Paris) :

La formation se déroule sur 3 ans. 4Úme année possible « Réalisateur ».

Les pré-requis : 1Úre année : Niveau Terminale (Bac pas obligatoire), tous les types de Bac sont acceptés

Admissions parallĂšles possibles :

  • En 2Ăšme annĂ©e : Bac L option lourde cinĂ©ma ou un niveau Bac+1 (tout type de formation). Une expĂ©rience professionnelle est un plus
  • En 3Ăšme annĂ©e : Titulaire d’un diplĂŽme de niveau bac+3/4 en cinĂ©ma ou  BTS Audiovisuel, Licence CinĂ©ma ou ExpĂ©rience significative dans le milieu du cinĂ©ma

Centre Européen de Formation à la Production de Films (Paris) :

Reconnu grĂące Ă  ses formations continues (conventionnĂ©es AFDAS partenaire emploi-formation des entreprises et professionnels de la culture, des industries crĂ©atives, des mĂ©dias,
) destinĂ©es aux intermittents du spectacle, le CEFPF s’adresse aussi aux salariĂ©s du secteur audiovisuel et cinĂ©matographique qui dĂ©sirent actualiser leurs connaissance, Ă  ceux qui, en formation initiale, en reconversion ou en recherche d’emploi, souhaitent acquĂ©rir les compĂ©tences de base pour intĂ©grer cette filiĂšre.

Le CEFPF a Ă©laborĂ© ses programmes en partenariat avec des professionnels du secteur, Ă  partir des Ă©tudes du Centre National de la CinĂ©matographie (CNC), de l’INSEE et du MinistĂšre de la Culture.

Une 20aine de parcours de formation diffĂ©rents dans les domaines du cinĂ©ma et de l’audiovisuel sont proposĂ©s.

ESRA (Ecole SupĂ©rieure de RĂ©alisation Audiovisuelle – Paris, Nice, Rennes, Bruxelles, NY en 4Ăšme annĂ©e)

A Paris, Nice, Rennes et Bruxelles :
Un Titre RNCP certifiĂ© par l’Etat de niveau II Bac+3 : le TESRA (Titre d’Etudes SupĂ©rieures en RĂ©alisation Audiovisuelle) de RĂ©alisateur audiovisuel, options : CinĂ©ma/TĂ©lĂ©vision/Image/Montage (FX)/Production

Un diplĂŽme visĂ© par l’Etat Ă  Bac+3 : le DESRA (DiplĂŽme d’Etudes SupĂ©rieures en RĂ©alisation Audiovisuelle)
Un diplĂŽme visĂ© par l’Etat Ă  Bac+5 : le DHEC (DiplĂŽme des Hautes Etudes CinĂ©matographiques)

3is Master Ecriture et réalisation (Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes) :

  • Bachelor CinĂ©ma et audiovisuel : rĂ©alisation fiction et audiovisuelle, scĂ©nario, journalisme reporter d’images, assistanat de rĂ©alisation, scripte, production, image, montage vidĂ©o
 A l’issue de ce cursus, les Ă©tudiants obtiennent un diplĂŽme visĂ© par l’État (accessible via Parcoursup), un titre RNCP reconnu par le MinistĂšre du Travail ou un Bachelor of Arts. Le cursus Bac+3 CinĂ©ma & Audiovisuel de 3iS est accessible Ă  l’issue du Bac et en admission parallĂšle.
  • MastĂšre Ecriture et rĂ©alisation (Bac +5) : exigeant, ce MastĂšre s’adresse aux Ă©tudiants dĂ©jĂ  titulaires d’un Bac+3 en cinĂ©ma et audiovisuel, qui souhaitent se spĂ©cialiser en rĂ©alisation et en Ă©criture de scĂ©nario. Cette formation en 2 ans prĂ©pare aux mĂ©tiers d’auteur, scĂ©nariste, et rĂ©alisateur de sĂ©rie ou de longs-mĂ©trages.

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Sophie Bouvet Coach en orientation scolaire Ă  Montpellier - EurĂȘka Study

Sophie Bouvet

Consultante en Orientation Scolaire EurĂȘka Study

Cabinet d’orientation Ă  Montpellier (34) & Consultation OnLine Contacter Sophie

 Afficher le numéro 06 03 25 07 92

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